


Informations
D'autres informations utiles
Le transport de l’aéroport au logement à Mbale :
De l’aéroport, le voyage dure 8h et coute 100$ avec le sac, l’eau, la nourriture et l’accès aux toilettes publiques inclus, mais aussi le transport du guide qui viendra vous chercher à l’aéroport. Si vous voulez venir par vos propres moyens, le transport coute seulement 51$. De l’aéroport à Kampala, nous utilisons un taxi ; de Kampala à Mbale, un bus ; et du centre-ville de Mbale au logement, un boda-boda (mobylette).
Si vous souhaitez rester une nuit aux alentours de l’aéroport d’Entabbe, une nuit coute 50$ nourriture et eau non comprises.
Informations concernant les visas :
La plupart des touristes (Américains, Européens et des pays issus du Commonwealth tels que la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Australie ou le Royaume-Uni) ont besoin d’un visa.
Nous conseillons aux volontaires de prendre un visa de catégorie tourisme. Les permis de travail et les visas « volontariat » sont trop compliqués à obtenir. Un visa « tourisme » pour une entrée simple (valide pour une durée de 3 mois) est disponible en entrant en Ouganda soit par la route soit par les airs. En arrivant, vous devrez remplir une demande de visa que vous soumettrez avec une somme de 100$. Obtenir son visa à l’arrivée est moins cher et l procédure est plus simple et rapide ; de plus les chances de refus sont minimes.
Un visa à entrées multiples de 6, 12, 24, 36 mois peut être demande au Ministère des Affaires Etrangères à Kampala. Plus amples informations peuvent être trouvées sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Si les volontaires souhaitent rester plus longtemps que prévu, une prolongation peut être demandée au siège social de l’immigration à Kampala avant l’expiration du visa initial.
Vous trouverez ci-dessous une liste des pays pour lesquels le visa est gratuit : l’Angola, les Antilles, les Bahamas, la Barbade, Belize, le Burundi, les Comores, Chypre, l’Erythrée, les îles Fidji, la Gambie, Grenade, l’Italie (passeport diplomatique uniquement), la Jamaïque, l’Irlande, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, Malte, l’île Maurice, Madagascar, le Rwanda, les Seychelles, Sierra Leone, Singapour, les îles Salomon, la Tanzanie, le Tonga, le Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe.
Passeport :
Vous avez besoin d’un passeport valide, expirant au moins 6 mois après votre entrée en Ouganda.
Visa :
Fonds suffisants : Aucun montant n’est actuellement spécifié par l’immigration, mais le fait d’avoir une carte crédit et un billet de retour sont des preuves suffisantes pour convaincre l’agent de l’immigration.
Certificat de santé international : On peut parfois vous demander de montrer ce document pour prouver que vous avez reçu le vaccin de la fièvre jaune. Vous devez faire le vaccin au moins deux semaines avant votre arrivée en Ouganda, comme le vaccin commence à faire effet au bout de 10 jours sur votre système immunitaire.
Accès internet :
Pour ce qui est de l’accès internet, nous n’avons pas de wifi ni dans le logement ni dans l’école. Cependant, la plupart des volontaires prennent une carte SIM au prix de 1$ maximum et la recharge avec de la 3G. Il y a aussi des cybercafés dans le centre-ville de Mbale et le trajet en boda-boda coute environ 30 centimes ($).




Temps libre
Excursion et voyage
Nous offrons aux volontaires la possibilité de voyager et de traverser toutes les régions d’Ouganda en créant un budget qui dépendra du lieu que vous voulez visiter. Des guides peuvent également vous montrer les merveilles de notre pays sans les ennuis et le stress d’être seul au milieu de nul part. Le matin, quand le soleil se lève sur le mont Elgon, vous avez l’opportunité de faire de la randonnée dans la foret tropical ou de vous doucher dans de belles cascades entourées de plantations de café.
Dans la soirée, vous pouvez toujours jouer au football ou n’importe quel autre jeu avec les gens, parler avec eux, chanter et apprendre des chansons africaines ou faire une promenade autour de villages vallonnés. Les habitants locaux et plus particulièrement les enfants sont très heureux de passer leur temps avec des muzungus (personne blanche). Où que vous alliez, ils vous interpelleront avec un « Muzungu, how are you ? »
Les week-ends et les autres jours de repos sont le moment idéal pour faire des excursions en Ouganda, la perle de l’Afrique. Nous avons pleins de possibilités d’excursions dans notre région.
-Mbale/ Parc National de Mont Elgon avec les chutes de Sipi, les tribus locales, la nature pittoresque, etc.
Vous avez aussi l’opportunité de visiter BCU, une usine de café juste en dehors de Mbale, qui a été grandement appréciée par les anciens volontaires.
-Lac Victoria
Prenez un bateau et naviguez pour voir l’ile avec un sanctuaire de chimpanzés et découvrez une grande variété de la vie sauvage africaine.
-Jinja, une jolie ville qui accueille la source du Nil et pleins d’autres attractions comme du rafting, du kayak et saut à l’élastique
-La région de Karamoja
La population est majoritairement composée de tribus de gardiens de troupeaux qui ont conservées leur croyance religieuse traditionnelle et leur mode de vie unique.
-Kampala
Notre capitale vibrante et animée et ses opportunités d’aller dans des restaurants occidentaux, des hôtels et des boites de nuit. Vous pouvez aussi visiter le Stade National Mandela et regarder l’équipe de football ougandaise contre diverses autres équipes.
-Entebbe
Il ne s’agit pas seulement du lieu où se trouve l’aéroport national (l’aéroport principal d’Ouganda) mais c’est aussi une petite ville cosy entourée par le lac Victoria avec un zoo, des jardins botaniques, des plages de sable tout au long du bord du lac.




Logement
Logement pour les volontaires avec déjeuner et diner inclus
Prix : 4$ par jour pour le logement ainsi que la nourriture (pensez à vérifier l’exact taux de change)
Le logement pour les volontaires est sécurisé dans un quartier calme, à 500m environ de l’école. La maison a de l’eau courante et de l’électricité. Une moustiquaire est fournie avec le lit. Les volontaires devront ramener leur propre serviette de toilette. Il y a un gardien qui garde la maison propre au fil de la semaine ; cependant, nous demandons aux volontaires de garder leur chambre et les pièces communes rangées.
Le déjeuner et le diner sont inclus. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez avoir à proximité un chapatti pour 500 shillings ougandais ou d’autres spécialités africaines. Il y a également un réfrigérateur dans la maison, vous pouvez ainsi choisir de faire vous-même votre petit-déjeuner avant que la journée ne commence. Du thé africain est servi à l’école à 10h et vous pouvez acheter des sambossas pour seulement 100 shillings ougandais comme accompagnement avec votre thé.
Pour le déjeuner et le diner, le menu change assez régulièrement entre des plats locaux qui incluent des marinades typiquement ougandaise (bœuf, poulet, porc, chèvre, poisson et légumes), des haricots, du riz, des chapatti, des arachides. La nourriture riche en féculents, telle que le pain blanc, le riz blanc, les pâtes, les pommes de terre, les patates douces, les matoke (bananes planteurs) et cassava, sont des bases diététiques. Le climat tropical d’Ouganda permet également d’avoir un large choix de fruits de saison, tels que les bananes, les pastèques, les papayes, les mangues, les jaques et les ananas.
Si vous avez une quelconque restriction alimentaire, laissez-le nous savoir en avance pour que notre équipe puisse faire les arrangements nécessaires. Nous ferons de notre mieux pour prendre soin de vous.
Nos services

Cours de musique, de danse et de théâtre
Nous avons beaucoup d’enfants créatifs dans notre école (et aussi une batterie!) mais il nous manque un professeur d’art. Un professeur de musique, de chant, de danse ou de théâtre serait le bienvenu. Notre futur projet serait d’avoir notre propre groupe de musique.

Education sportive
Les enfants ougandais sont pour la plupart actifs et en forme physiquement mais nous manquons d’un entrainement sportif professionnel. Le sport préféré ici est le football, tous les garçons rêvent de devenir joueurs de foot. De ce fait, des entraineurs de foot seraient les bienvenus. Les enfants sont très ouverts aux autres sports aussi, comme le volley, le basket, le karaté, etc. Donc, si vous pouvez enseigner n’importe quel sport et que vous aimez travailler avec les enfants, vous allez adorer car ils ont vraiment envie d’apprendre. (Il y a 2 cours de sport par semaine.)

Administration/ Formation sur la gestion
Avec notre avancée, nous rencontrons le problème d’efficacité par apport à l’administration et à la gestion de notre organisation et de ses projets. Nous avons besoin de mettre à jour les procédures et les structures de l’organisation et pourquoi pas de nouvelles pratiques pour contrôler les activités à mettre en œuvre. Nous sommes à l’écoute de n’importe quelle formation sur la gestion.

Prise de vidéo et édition
Un volontaire ayant les compétences de prendre et d’éditer des vidéos serait aussi d’une grande aide, puisque le monde souhaiterait voir ce que les enfants font plutôt qu’à peine lire à propos d’eux. Les partager sur You Tube, sur le site internet et notre page Facebook permettraient de faire connaitre l’ONG parmi un plus large nombre de personnes, augmentant ainsi l’opportunité de recevoir de l’aide.

Compétences informatiques pour un développement sur internet
Notre site internet a besoin d’améliorations d’ensemble et au niveau du design, cependant, ils nous manquent les outils pour nous permettre de mettre à jour notre site. Nous souhaiterions avoir une newsletter mensuelle pour rendre compte de nos réussites, nos défis et diverses actualités, mais nous sommes en difficulté face à l’édition, le design et la mise en œuvre.

Formation des professeurs
Nos professeurs sont qualifiés et dévoues à leur travail mais toujours à l’écoute et dans le besoin de nouveaux matériels et techniques d’enseignement plus efficaces, aussi bien que de soutien, d’encouragement et de renouvellement. Nous avons des classes de maternelle et de primaire à l’école. Si vous avez les qualités et les compétences pour enseigner aux enfants en bas âge et former notre équipe, votre soutien serait d’une très grande aide.

Marketing/ Networking
En tant qu’ambitieuse et grandissante organisation, nous faisons tout notre possible pour faire bouger nos projets. De ce fait, nous avons besoin de faire de la publicité sur notre organisation ainsi que sur ses projets et de se faire des relations aussi loin que possible. Si vous connaissez des organisations compétentes et capables de nous soutenir ou qui voudraient étendre notre réseau, n’hésitez pas.

Construction dans le bâtiment
Si vous avez les capacités physiques et les connaissances nécessaires a la construction de bâtiments, vous êtes le/la bienvenue.

Collecte de fonds/ Subvention
We are focused on improving our school, with many plans for the future. We hope to support more vulnerable children with our recently purchased land close to Mbale town thanks to previous fundraising efforts. We hope to use this space for new buildings for our school as well as a place for orphaned studens to sleep and volunteer house. There is a lot of work being done every day, but still the biggest challenge is money. If you have willingness and/or experience with grant writing, fundraising, report writing; if you know organizations, people or businesses, who/which could support us, you could make a huge difference here and in the lives of the disadvantaged.

Enseigner/ Assister les professeurs en classe
Les enfants sont jeunes et très actifs, il n’est donc pas facile pour un enseignant de gérer une classe de plus de 50 enfants. En maternelle, nous enseignons en général des chansons, les règles d’hygiène et des jeux éducatifs. Pour la primaire, nous enseignons la lecture, l’écriture, à compter, l’histoire, les sciences et les soins médicaux. Votre volonté et compétences sont plus que bienvenue dans les salles de classe pour nous aider.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Opportunités en tant que volontaire
Participez au changement
Nous avons de nombreux projets pour le futur pour améliorer notre école. Nous espérons soutenir plus d’enfants défavorisés avec notre terrain près de la ville de Mbale, récemment acheté grâce aux précédents efforts de collecte de fonds. Nous espérons utiliser cet endroit pour de nouveaux bâtiments pour notre école mais aussi comme endroit pour dormir pour les étudiants orphelins et les volontaires. Chaque jour, beaucoup de travail est effectué mais le plus gros défi reste l’argent. Si vous avez l’envie et l’expérience dans la collecte de fonds, la subvention, les bilans, si vous connaissez des organisations, des personnes ou des entreprises qui pourraient nous soutenir financièrement, cela ferait une grande différence ici et dans la vie des enfants désavantagés.